Un bain de forêt ou Shinrin – yoku, pour entrer doucement dans l’automne

Quels meilleurs sensations et sentiments de relaxation que lorsque l’on se promène en forêt. Un environnement calme, des sons apaisants, des odeurs enivrantes, une sensation de bien être presque immédiate.

Au japon la balade en forêt ou Shinrin-yoku est une pratique médicale depuis plusieurs années. Il a été prouvé que la nature est un remède naturel pour lutter contre de nombreux maux.

C’est au début des années 80, que l’Agence des Forêts japonaise a voulu inciter la population à se promener dans les bois afin d’éveiller ses sens et se reconnecter avec la nature. Une pratique nommée alors Shinrin-yoku est née. Le Dr Qing LI (professeur agrégé à l’université de médecine de Tokyo) a mené de nombreuses recherches ses dernières années sur cette pratique. Des données récoltées ont montré un certain pouvoir de prévention et de guérison des arbres. Elles démontrent que le « bain de forêt » peut diminuer la pression artérielle et le rythme cardiaque, faire baisser le taux de glycémie, abaisser le seuil de douleur ou encore peut accroître le système immunitaire.

Mais d’où viennent ces vertus ?

Lorsque vous vous promenez en forêt vous respirez de nombreuses molécules sécrétées par les arbres. Ce sont des phytoncides qui sont riches en huiles essentielles et cachent un pouvoir thérapeutique. De plus de part ces nombreux arbres, la forêt est un terrain sain qui contient un plus fort taux d’oxygène. Rien dans ce lieu n’agresse votre organisme: la lumière y est tamisée, la température fraîche (notamment en été), vous entendez uniquement des sons relaxants.

Créez-vous un moment hors du temps.

Pour profitez au mieux de votre expérience lors d’une promenade en forêt, autorisez tous vos sens à être en éveil. Il faut laisser la nature vous immerger: par vos yeux, vos oreilles, votre odorat… Marchez calmement et lentement, prenez ce temps pour vous sans penser à tous les tracas de la vie quotidienne. Laisser la forêt agir sur vous, arrêtez vous, prenez pleinement conscience de la nature qui vous entoure.

A chaque arbres ses vertus

Nous avons la chance en France car la forêt recouvre un tiers de notre territoire et abrite 138 essences.

Le pin: il est dynamisant. Il apporte énergie et résistance.

Le bouleau: symbolise la sagesse et l’espoir. Quand vous êtes en contact avec lui il permet de réguler l’hypertension.

Le chêne : image de la force et de la capacité à vaincre.

Le noisetier : il confère la sagesse, et donc la vie.

Le houx : protège des ennemis et est de bon augure. C’est d’ailleurs de là que vient la symbolique du baiser sous le houx à l’occasion du nouvel an.

Le lierre : il favorise la recherche intérieure et indique les ressources intérieures.

L’aubépine : idéale pour faire un voyage intérieur et avoir de l’intuition.

Alors enfilez vos baskets et profitez d’un moment pour vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s