Choi Soon-hwa : 75 ans, mannequin et influenceuse

Dans un pays qui voue un culte à la jeunesse, Choi Soon-hwa a su se faire une place sur les podiums. Aujourd’hui à 75 ans, elle est la mannequin la plus âgée de Corée du Sud. Après avoir passée une grande partie de sa vie a travailler comme aide soignante dans un hôpital, elle entame désormais une nouvelle carrière professionnelle. Mme Choi a décidé de changer de vie en voyant une publicité à la télévision sur les mannequins seniors. Elle a suivi une formation avant d’être recrutée par l’agence The Show Project, défilant bientôt sur les podiums. A l’hôpital, se rappelle-t-elle, elle se teignait les cheveux en noir car les patients ne voulaient pas que le personnel ait « l’air trop âgé ». Aujourd’hui, des créateurs sud-coréens apprécient la singularité de ses cheveux pâles.

Je crois qu’avoir ce boulot à mon âge est un miracle », dit-elle à l’AFP. « C’est comme si je marquais un but à la dernière minute du temps réglementaire ».

C’est un phénomène déjà plus répandu en occident. De nombreuses marques font désormais appellent à des séniors pour représenter leurs marques :

Lauren Hutton – A l’âge de 75 ans, Lauren Hutton détient le record des unes de Vogue. Elle a posé pour la couverture plus de 22 fois. Actrice et mannequin, elle a posé pour Dior, Calvin Klein, Bottega Veneta, H&M, Mango.

Crédit photo Vogue

Le mannequin français Yazemeenah Rossi rayonnante à 61 ans. Malgré une carrière tardive, elle pose pour Saint Laurent rive gauche, Thierry Mugler et Chris­tian Lacroix entre autre. Elle s’est envolée pour New York et a signé des contrats avec Bobbi Brown, Oil of Olaz, Schwarz­kopf ou encore Bloo­ming­da­le’s.

Crédit photo Gala

Linda Rodin – C’est un mannequin de 70 ans qui a déjà posé pour la marque des sœurs Olsen. Elle a aussi créé sa marque d’huiles essentielles Olio Lusso.

Crédit photo Instagram

Lutter contre la phobie anti-vieux

Le succès de Mme Choi vient s’inscrire dans un contexte peu favorable pour les personnes prenant de l’âge. Dans un pays où presque la moitié des plus âgés vivent dans une pauvreté relative – le pays à l’un des systèmes de protection sociale les plus faibles des nations développées.

Le pays souffre notamment d’une phobie « anti-vieux ». La Corée du Sud, où la population vieillit et le taux de natalité est l’un des plus faibles au monde, vit une crise démographique. Les termes péjoratifs pour désigner les personnes âgées, comme « teulttakchung », qui signifie « insecte à dentier » ou « yeongeumchung », soit « insecte retraité », ont le vent en poupe.

Selon une étude de la Commission des droits de l’Homme sud-coréenne, plus de la moitié des 19-39 ans ont peur que les mesures de stimulation de l’emploi des seniors ne réduisent les opportunités des plus jeunes. 

Une influenceuse qui séduit la jeunesses coréenne

Mme Choi travaille pour une industrie de la mode qui pèse pas moins de 43.000 milliards de wons (32,6 milliards d’euros) en Corée du Sud.

Les Sud-Coréens de plus de 60 ans dépensent en moyenne 38.000 wons mensuels (29 euros) pour s’acheter chaussures et vêtements. Mais les jeunes de 20 à 30 ans, eux, dépensent trois fois plus.

Petit à petit Mme Choi et d’autres célébrités senior réussissent le tour de force de séduire la jeunesse sud-coréenne, établissant un lien ténu entre les générations. Choi Soon-hwa a plus de 2500 abonnés sur Instagram tandis que Kim Chil-doo, autre mannequin senior, compte 73.000 followers sur le même réseau social. « Vous êtes le Sean Connery sud-coréen« , lui écrit un admirateur. « Quand je serai vieux, je veux avoir l’air aussi cool que vous.


Park Mak-rye, 72 ans, est-elle devenue une sensation sur YouTube avec plus de 1M de fans, publiant des vidéos sur ses voyages et prodiguant des conseils de maquillage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s